Clique sur les 'gouttes d'eau' :
Elles te mèneront de la source de Glanum...


 

les thermesles égoutsla sourcele sanctuaire


jusqu'aux thermes
en passant par le sanctuaire !


utilise la souris sur les diffférents plans de cette page pour en savoir plus ...

 
 


 

La source


source sacrée aménagée au II° av.J.C

On pense que les Gaulois avaient construit Glanum dans le massif calcaire des Alpilles car la présence d'une route très fréquentée et surtout celle d'une source leur était favorable.
S'il y a une source à Glanum, c'est grâce à l'écoulement des eaux de pluie, absorbées par le calcaire, débouchant au pied du massif.

Les habitants de Glanum croyaient que les eaux de cette source étaient sacrées. Dans ce sanctuaire, on vénérait "Glan" et les déesses mères glaniques (divinités d'origine gauloise), Valetudo - son temple élevé par M. Agrippa est situé juste au-dessus de la source - et Hercule.

source sacrée aménagée au II° av.J.C. retour au plan


 

Les égoûts


Le site est construit au  débouché d'un vallon qui forme un entonnoir. Lors des orages, ce sont d'énormes quantités d'eau qui descendent et risquent de tout emporter.

Pour maîtriser cet écoulement, il fallait canaliser ces eaux. Les habitants ont donc construit des égoûts, réaménagés au temps des Romains.


les élites
Ces égoûts sont invisibles,
situés sous les dalles qui pavent la grande rue.

retour au plan  
 


Les thermes

Construits au I° siècle ap. J.C., les thermes étaient l'un des quartiers les plus fréquentés de la cité. Le Romain y venait en effet non seulement pour son hygiène mais aussi pour se détendre.

le natatio: piscine à ciel ouvert la palestre: les Romains s'y rendaient pour pratiquer divers sports comme la lutte... trois grandes pièces pour les ablutions. chaudière ( et pièce de service) extérieur: chargement de la chaudière et réserve de bois
le caldarium: pièce chaude. e tepidarium: pièce tiède. e frigidarium: pièce froide.

LesThermes: maquette en détaille frigidariumle tepidariumle natatiola palestre: les Romains s'y rendaient pour pratiquer divers sports comme la lutte...le caldariumpièce chaudièrepièce de servicecour: alimentation chaudière.

cour: alimentation chaudière.cour
chaudière et pièce à charbon pièce de service
caldarium tepidarium frigirarium
la palestre: les Romains s'y rendaient pour pratiquer divers sports comme la lutte...
natatio
Les thermes sont des bains publics très fréquentés dans la Rome Antique. C'est un lieu où les Romains se réunissaient, après avoir réglé leurs affaires politiques et économiques, pour se délasser et se défouler. Ces lieux présents dans toutes les cités romaines étaient fréquentés par les plus riches comme par les plus pauvres. Ces derniers évoluaient dans différentes pièces que vous apprendrez à mieux connaître en survolant les images...
le plan
la source les égoûts le sanctuaire