| Sommaire fiches de français | Lexique hypertexte |

  G
  R
  A
  M
  1

Tableau des classes grammaticales

Les mots de la langue française sont répartis en plusieurs catégories appelées nature ou classes grammaticales.
Le dictionnaire précise pour chaque mot cette catégorie.

I. Les classes de mots variables dont l’orthographe varie 

  1. Le nom :
    Il désigne des êtres, des objets, des faits, des idées :
    • élève,
    • table,
    • naissance,
    • bonheur.

    Il existe : 
    a. des noms communs : ordinateur, cédérom, élève...
    b. des noms propres : Marcel Pagnol, Marseille...

    Le nom sert de noyau pour former :
    c. des groupes nominaux : cf fiche : GRAM 7
    d. des groupes nominaux prépositionnels : cf fiche : GRAM 7

  2. Le déterminant
    Il accompagne le nom en le précédant pour former un groupe nominal :
    • la maison,
    • notre maison...

    Il varie selon le genre et le nombre de ce nom.

  3. L'adjectif qualificatif

    Il indique une caractéristique du nom qu’il accompagne et avec lequel il s’accorde :
    • Une chanson douce et gaie.

  4. Le pronom

    Il remplace un nom ou un groupe nominal :
    • Paul a attrapé les fruits et il les a mangés.

    Il désigne des êtres ou des choses :
    • Je vous ai apporté ceci.

    Il varie selon le genre et le nombre de ces noms et selon la fonction qu’il a dans la phrase.

  5. Le verbe

    Il exprime une action ou un état :
    • Je marche.
    • Je suis en bonne santé.

    Il varie en fonction du sujet, de la voix, du mode, du temps et du groupe.

 II. Les classes de mots invariables : ceux qui s’orthographient toujours pareil

  1. La préposition

    Placée avant, elle introduit un groupe nominal ou un pronom :
    • Avec son chien.
    • Sans lui.

  2. La conjonction de coordination 

    C’est un connecteur qui relie deux groupes nominaux ou deux propositions :
    • mais,
    • et,
    • ni…

  3. La conjonction de subordination

    C’est un connecteur qui introduit une proposition subordonnée :
    • de sorte que,
    • parce que…

  4. L’adverbe

    Il apporte une précision au niveau du sens pour le verbe, l’adjectif ou l’adverbe :
    • très,
    • lentement.

    Il peut servir de connecteur.

  5. L’onomatopée

  6. Elle imite les bruits :
    • bang,
    • toc toc…

  7. L’interjection

    Elle exprime des sentiments, des émotions :
    • oh !,
    • aïe ! …


Fiches de français©Collège Rocher du dragon, Aix-en-Provence, 13100.  
Le savoir est un bien commu. Ce document est sous licence GNU fdl. Il  peut être reproduit, distribué, modifié par n'importe quel moyen  tant que cette notice apparaît clairement.
 http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.fr.html#translationsGFDL.